Cheveux de bébé : Quelles solutions contre les poux ?

Cheveux de bébé : Quelles solutions contre les poux ?

Même si les bébés n'ont pas encore une chevelure épaisse, ils peuvent quand même attraper des poux. Contrairement à celles des adultes, leurs têtes sont encore très fragiles et sensibles. Il faut donc bien choisir les bonnes méthodes pour se débarrasser de ces parasites. Alors, quelles solutions contre les poux sur les cheveux de bébé doit-on mettre en œuvre ?

Prendre des mesures pour prévenir l'infestation de poux

Les poux se transmettent de cheveu en cheveu et le fait d'en avoir ne signifie pas forcément une mauvaise hygiène capillaire. Si une personne de votre entourage et celui de votre bébé a des poux, il faut tout de suite prendre des mesures pour les éloigner de ses cheveux. Quelques gouttes d'eau florale de lavande sur son cou et derrière ses oreilles sauront les éloigner efficacement.

Si votre enfant a de longs cheveux, attachez-les fréquemment. Même si les poux ne peuvent pas survivre en dehors des cheveux, il est quand même préférable de laver les draps, les doudous, etc. à 60 ° C. Vérifiez aussi régulièrement les cheveux de votre bébé, car une intervention rapide implique une décontamination rapide.

Éviter les produits anti-poux sur les nourrissons

En cas d'infection, il ne faut jamais appliquer un quelconque produit anti-poux sur les cheveux de bébé surtout si c'est encore un nourrisson. Pour éliminer les poux, vous pouvez opter pour la méthode manuelle. Pour cela, mouillez ses cheveux 3 fois par jour et brossez-les avec un peigne anti-poux au-dessus d'un papier blanc. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y a plus de lentes sur le peigne et de poux sur le papier. Vous pouvez par ailleurs utiliser des matières grasses comme l'huile de coco pour étouffer les poux avant de passer le peigne.

Pour vous en débarrasser définitivement, vous pouvez avoir recours à une solution traditionnelle, rapide et efficace : rasez totalement les cheveux de votre bébé. Comme les poux ne peuvent pas survivre en dehors du cuir chevelu, vous pouvez en être sûr qu'une réinfection ne sera pas possible. Les cheveux ne sont pas encore très épais à son âge et peuvent repousser rapidement. En plus de cela, la longue chevelure sur un nourrisson n'est pas conseillée pour des raisons médicales.

Favorisez les produits bio

Si votre enfant a déjà plus de 6 mois, vous pouvez ne pas raser ses cheveux, car une application de produit anti-poux est déjà envisageable. Cependant, évitez les produits chimiques qui contiennent des insecticides, car ils sont très néfastes. Optez pour des méthodes traditionnelles comme la moutarde ou le vinaigre blanc. Appliquez le produit naturel et laissez-le reposer pendant 15 min et après, rincez les cheveux de bébé avec de l'eau tiède et un doux shampoing.

Vous pouvez aussi utiliser une lotion anti-poux avant de laver ses cheveux. Appliquez-la raie par raie et laissez durant le temps de pause conseillé. Choisissez toujours des produits non agressifs comme la Lotion anti-poux ;de Corine de Farme. 


Les articles

Quel est le shampooing idéal pour votre bébé ?

Quel est le shampooing idéal pour votre bébé ?

Comme le reste de tout son corps, les cheveux de bébé sont aussi fragiles. Ils nécessitent des soins particuliers. Il faut alors savoir comment les laver et le choix du shampoing pour bébé idéal devrait......